coups de cœur·critiques·récit de vie·Vie pratique

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

AUTRICE : Chimamanda Ngozi Adichie                                        PRIX : 8 euros 50

EDITIONS : Gallimard

Lors de mon dernier anniversaire, une personne que j’apprécie, également lecteur assidu de mon blog, m’a offert ce livre en me disant qu’il l’avait trouvé pertinent, et qu’il m’intéresserait sûrement. J’ai rejoint son avis dès le début, et me suis vue hocher la tête en signe d’approbation toute l’heure (oui car il est court.)

Dans ce petit roman, l’autrice nigériane s’adresse par une lettre à une de ses amies qui vient de mettre au monde une petite fille et qui souhaite lui donner une éducation féministe.

En 15 suggestions, elle énumère des situations où l’enfant peut être confrontée à du sexisme, les accompagne de son vécu, et conseille la jeune maman sur le comportement à avoir.

Toujours de façon joviale, avec cette petite pointe d’humour appréciable qui vient annuler le côté triste ou fataliste de ces épreuves traversées qui vous feront toutes soupirer d’exaspération (oui, oui !!!), elle conte sa vie avec nostalgie et recul et fait preuve de bienveillance envers la nouvelle-née.

Dans ses écrits, on ressent sa colère pour ces hommes et femmes conditionnés par notre société capitaliste et machiste. On réalise que, peu importe le pays où l’on se trouve, les injustices entre êtres humains existent.

Chacun peut être amené à revoir sa conduite qui, inconsciemment, se trouvait être blessante.

Un texte qui n’est ni moralisateur, ni accusateur, mais qui permet d’ouvrir les yeux sur les inégalités, et d’y trouver des clés simples pour y remédier.

Un commentaire sur “Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s