bande dessinée·coups de cœur·critiques

Les cahiers d’Esther

AUTEUR : Riad Sattouf

EDITIONS: Allary Editions                                              PRIX: 16 euros 90

Vous savez que j’adore Riad Sattouf !!!

J’ai eu l’honneur de le rencontrer en dédicace et d’être témoin de sa gentillesse et de sa bienveillance…

Et j’adore Esther ! Pleine de vie, pétillante, joyeuse, mais aussi curieuse, c’est une fille que l’on voit grandir au cours des tomes (et des années) et qui représente bien la jeunesse de l’époque, tiraillée entre indépendance et soucis planétaires.

L’auteur le dit lui-même : il dialogue vraiment avec une ado, et même si c’est quelque peu romancé, ne l’oubliez pas : Esther existe vraiment !

Vous l’aurez deviné, on suit donc Esther, depuis ses 10 ans, qui nous racontent des anecdotes de son quotidien parisien dans des petits « gags » d’une à deux pages.

Son entrée au collège, ses indignations, ses peurs, ses doutes… Tout !

Sans filtre, on s’attache à cette jeune fille qui pourrait être notre voisine, camarade de classe, amie, fille ou petite-fille…

On peut aussi redécouvrir des moments que l’on a tous vécus, comme l’incendie de Notre-Dame, depuis un autre point de vue, et se réjouir (ou pas) des évènements qui arrivent à l’héroïne.

Avec cette bd, Riad Sattouf vise une nouvelle génération : celle des jeunes, mais ne laisse pas pour autant de côté les autres car ses bandes-dessinées s’adressent à tous…

Exit le rouge pétant et le bleu marin, on plonge dans du beau jaune canari, vert et rose fluo… Toujours accompagnés de ces célèbres noirs et blancs, emblématiques de ces dessins.

Les traits vifs et fins, les dessins épurés, nous permettent de nous concentrer sur les textes porteurs de sens et intéressants.

J’adore grandir en suivant les aventures d’Esther, qui mêlent humour, quotidien et émotions !!!

4 commentaires sur “Les cahiers d’Esther

  1. Moi aussi j’adore « Les Cahiers d’Esther »!!! C’est vraiment génial chaque année, de retrouver notre chère héroïne. C’est super de la voir évoluer, et comme tu le dis, représenter toute la jeunesse : ) Tu as lu celui qui vient de sortir ? J’espère que tu vas bien ! bisous

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s