coups de cœur·critiques·dystopie·Roman

Hunger Games: La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur

AUTRICE : Suzanne Collins

EDITIONS : PKJ                                                                 PRIX : 19 euros 90

Oh là, là, c’est fini… Un nouvel adieu à la série, après un prequel éprouvant qui a dépassé mes attentes et mes espérances.

Dans ce nouveau Hunger Games, on suit Coriolanus Snow, bien avant qu’il ne devienne l’ennemi juré de Katniss. Et bien avant la naissance de cette dernière, d’ailleurs.

A l’époque, Snow est un étudiant plein d’ambitions qui se voit confier « la fille du district douze » pour la dixième édition des Hunger Games.

Il devient son mentor, mais il n’en est pas réjoui.

« Faible », « Un boulet », « Sans espoir », voilà comment il définit Lucy Gray, son tribut.

Jusqu’à ce qu’elle se mette à chanter d’une voix cristalline et qu’il tombe sous le charme. Mais l’amour n’a pas sa place dans les jeux. Surtout au milieu des trahisons, des menaces et des bouleversements.

Ici, on est loin de la 74e édition des Hunger Games, la technologie est encore faible, les paris et les sponsors viennent d’être instaurés, l’après-guerre bien ancrée.

Le jeune homme, en apparence riche, peine à joindre les deux bouts, dans la maison où il vit avec sa grand-mère et sa cousine. Il n’a plus de parents. Il est sous pression. On se met à prendre en pitié ce monstre qui, souvenez-vous, dissimulait l’odeur de son sang avec le parfum des roses.

On comprend d’ailleurs l’importance de ces roses, et tant de mystères.

Il était un des seuls méchants que j’arrivais encore à détester… Not anymore !

Suzanne Collins a réussi à maintenir son univers dystopique tout en instaurant un climat ancien. On retrouve des « ballades » et des chansons, comme « l’arbre du pendu », qu’on avait pu lire (ou écouter) dans la trilogie. Les fans de ces mélodies seront heureux car elles reviennent fréquemment !

Ce livre est une parenthèse, une façon de renouer avec la trilogie d’une façon nouvelle.

C’est donc avec tristesse que je dis à nouveau « ce n’est qu’un au revoir » à cette histoire qui m’a fait tomber amoureuse des dystopies.

Bien sûr, j’ai eu du mal avec l’absence de mon héroïne favorite : Katniss. Il est certain que je la préfère car Snow reste arrogant et orgueilleux, c’est pour ça que j’ai été étonnée de m’attacher (un peu) à ce personnage. Il faut l’avouer, je n’ai pas ressenti la FOUGUE des premiers…

Petit piège, les chapitres font plus de 20 pages alors il est difficile de dire « 2-3 chapitres et j’arrête » 😉

Toutefois, à lire mais après les autres volumes, au risque de s’y perdre !!!

12 commentaires sur “Hunger Games: La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur

  1. J’ai beaucoup aimé ta critique ! Ça m’a vraiment donné envie de le lire… je t’avoue que jusqu’à maintenant, il attendait dans ma bibliothèque. J’avais un peu peur que ça gâche la fin d’Hunger Games… mais ça y est, je suis plus motivée, je vais essayer !!!!!

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ta critique ! Elle m’a vraiment donné envie de le lire… je t’avoue que pour le moment, il attendait depuis un bon moment dans ma bibliothèque ; j’avais peur que ça gâche la fin d’Hunger Games. Mais je vais essayer !

    J'aime

  3. J’ai hâte de le lire ! Mais avant je dois finir les Hunger Games (ce qui va être fait en un rien de temps !). Oui, je sais, je suis en retard, j’ai pas lu THE dystopie… Mais j’en ait lu pleins d’autres 😉
    Passe une bonne journée !

    Aimé par 1 personne

        1. Je te conseilles avant tout « The book of Ivy », « Uglies » et « L’élite ».
          Après, j’ai bien aimé « The Kingdom »… Je vais me renseigner sur ce que tu m’as dit, je ne connais que Divergente et la sélection !

          Aimé par 1 personne

          1. Merci pour tes conseils ! Je vais regarder ça à la bibliothèque.
            Après réflexion, je te conseille aussi « Eden » de Rebecca Lighieri et « Terrienne » de Jean-Claude Mourlevat, c’est génial !

            Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s