actualités·coups de cœur·critiques·tag

M comme… Mai, M comme … Méchants

On se retrouve aujourd’hui pour parler de méchants… Parce que sans eux, pas de héros, et puis …

QUI n’a jamais avoué aimer les pires ennemis de nos héros, car ils se révèlent être ridicules, attachiants ou au triste passé ?

Les Némésis

Avez-vous déjà entendu parler des Némésis ? Cette théorie qui dit qu’on ne pourrait pas vivre pleinement tant qu’on n’aurait pas tué son ennemi juré. Soit « On ne peut pas vivre tant que l’autre est encore vivant … »

–        Voldemort ! Car on ne peut pas dire qu’au long des 7 romans, il ait fait autre chose que tenter d’achever Harry

–        Dans la saga « L’école du bien et du mal », (dont je vous ai déjà parlée, et sur laquelle je vous promets qu’un article arrive bientôt !!!) on se retrouve dans une situation complexe où deux meilleures amies se retrouvent être Némésis l’une de l’autre… Dans une académie qui a un rapport avec les contes de fées !

Quand l’ennemi, c’est surtout soi :

Le Horla. Expliquer serait spoiler. Tout ce que je peux dire, c’est que cette nouvelle m’a retourné la tête.

– Marie-Aude Murail nous fait vivre les réflexions de personnages très diverses dans ses romans Sauveur et fils, qu’un psy tentera d’apaiser… A lire si ce n’est pas déjà fait !

La Reine des neiges. Des terribles pouvoirs de glace et une envie de rébellion ? Elsa fait surtout face à elle-même et à ses propres peurs.

– L’héroïne de Vice-Versa, Riley, rentre vraiment dans la catégorie. Pour cause : l’intrigue se déroule dans sa tête !

Ceux qui nous ont fait peur… jadis :

–        Ça, c’est ma mère qui me l’a soufflé, et c’est vrai que cela correspond CA-RE-MMENT. Il s’agit de Gargamel, dans Schtroumpfs (je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à écrire « Schtroumpfs » !)

–        Dans le Roi Lion, vous devez surement connaître  Scar. Eh bien, petite, il me terrorisait !

–        La sorcière du magicien d’Oz. Je ne vais pas vous mentir, je ne pensais pas à elle jusqu’à ce que j’entende, à la seconde, un passage d’une vidéo Youtube qui en parlait, et que cela « tilte » dans ma tête.

–        Il y aussi Barbe-Bleue, qui me donnait la chair de poule. Brrrrrr…

Je ne savais pas vraiment dans quelle catégorie le mettre celui-là… : Il s’agit de Hans Gruber dans Piège de Cristal, que j’adore mais qui, c’est vrai, est terrifiant… Il est joué par Alan Rickman, que j’adore également !!!

Les méchants ridicules :

Qui n’a jamais rigolé devant un méchant qui se casse la figure ?!

–        Cornebidouille, avec sa bedaine et ses tics du langage hilarants !

–        Capitaine crochet… Rien que son visage me fait rire…

–        Le fameux comte Olaf, car malgré ses nombreux plans machiavéliques, il n’arrive pas à obtenir la fortune des orphelins.

–        Vous souvenez vous de Madame Mime, qui dans le dessin animé Merlin l’enchanteur affronte le sorcier ? Je l’ai toujours trouvée drôle…

Les jaloux :

–        Récemment, j’ai revu Ratatouille, que j’adore et que je n’avais pas regardé depuis une éternité…

Et je me suis souvenu de ce chef, Skinner, maladivement jaloux, qui essaie sans arrêt de mettre des bâtons dans les roues de Linguini.

–        La plupart des méchants Disney sont jaloux de leurs héros : Maléfique, la méduse, Cruella la méchante belle-mère…

Les éternels ennemis, alliés de dernière minute :

–        Je ne pouvais pas commencer cette catégorie par autre chose que Dark Vador. Cette scène emblématique entre lui et Anakin a marqué des générations entières.

–        Severus Rogue, car dans le dernier tome de la saga, j’ai été touchée par ce dialogue entre lui et Harry (j’ai même beaucoup pleuré !!!)

–        Miranda Priestly (Le diable s’habille en Prada), arrogante, méprisante et dure, elle n’est jamais gentille avec Andrea. Mais quand cette dernière postule au New Yorker, la boss, tout en restant atypique, aide son ex- secrétaire à obtenir son boulot…

Ceux qu’on ne peut pas s’empêcher de détester :

Car oui, si c’est rare, il en reste qui nous titillent, et nous mettent les nerfs en miettes

– Je parle beaucoup d’Harry Potter, je sais, mais c’est parce qu’il y a beaucoup de méchants à l’intérieur ! Et dans cette catégorie, je pense à Dolores Ombrage que JE NE PEUX PAS SUPPORTER ! Dites-moi ce que vous en pensez…

Coriolanus Snow dans Hunger Games. Même si le prequel m’a un petit peu réconciliée avec lui, je ne peux m’empêcher de pester quand je l’entends, le vois… ou qu’on parle de lui !

Et voilà c’est fini  pour cette fois !

J’espère que cela vous aura plu ! N’hésitez pas à liker, partager, commenter ou le refaire, et mentionnez-moi !

6 commentaires sur “M comme… Mai, M comme … Méchants

  1. Encore un super tag ! Bravo pour tes idées, je n’ai pas encore lu « l’école du bien et du mal », mais ça a l’air sympa. Je vais essayer de reprendre ton tag, même si je suis pas sûre d’avoir beaucoup de choses à ajouter à cette liste ! ^^
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi : Ombrage est juste HORRIBLE ! Tout comme Snow. (Moi je n’ai pas encore lu le prequel, je peux donc tout à fait le détester !)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s