actualités·coups de cœur·critiques·film·nouveautés

Dune

REALISATEUR : Denis Villeneuve                                        TEMPS : 155 minutes

ACTEURS : Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Charlotte Rampling et Zendaya

An 10 191. Paul Astréides rêve. Mais dans sa famille, rêver c’est dangereux. Les rêves, on les retourne contre vous, on s’en sert pour vous faire du mal. On s’inquiète, et on crie à la prémonition.

Une belle jeune fille lui apparaît sans cesse en songe. C’est une Fremen, une de ces personnes qui se distinguent par la couleur de leurs yeux bleus mystérieux, qui vivent dans les déserts lointains, très lointains.

Paul est héritier d’une des Maisons principales, Astréides. Il possède une faculté spéciale que sa mère lui a apprise mais qu’il ne maîtrise pas encore parfaitement, la Voix, qui comme la Force dans Star Wars permet de contrôler les hommes, et même les animaux. Seulement elle ne lui apporte pas que du bien.

Alors qu’il assiste à une cérémonie importante, il apprend que son père est nommé à la tête d’un fief sur une autre planète, Arrakis, où vivent les êtres de ses rêves ! C’est une terre très exploitée pour son Epice, la matière la plus précieuse qui existe, qui peut rallonger la vie des humains, permettre la divination ou le voyage galactique à une vitesse supérieure à celle de la lumière…

Paul doit lui aussi partir là-bas, où tout est désertiquement magnifique, mais dont il ne connaît rien.

Toutes leurs affaires sont emmenées dans de gros vaisseaux semblables à des cargaisons de camions de 2021.

En sortant de la navette de transport, il entend des centaines d’habitants scander «Lisan-al-Gaib», la Voix d’Ailleurs.

Serait-il l’Elu, le Mahdi des Fremens ? De nombreux doutes planent autour de lui et de son existence…

Tous les jours il s’entraîne au couteau avec Duncan, un lieutenant dont il est proche, mais cela ne l’empêchera pas d’être la proie de menaces extérieures voulant mettre sa vie en péril.

Au fond de sa tête continue de trotter cette idée : retrouver la personne qui hante ses nuits, sûrement tapie dans le désert.

Malheureusement, les événements seront amenés à s’accélérer et cela ne sera plus un choix : pour survivre, il devra trouver le peuple Fremens.

Il y fait plus de 100 degrés sur Dune, et sans une tenue spécialisée, on ne survit pas plus de 2 heures au soleil.

L’eau de la transpiration et des larmes est recyclée. Dans ce film adapté du livre de Frank Herbert, l’impact climatique se fait ressentir, et les solutions nous paraissent extrêmes.

J’ai adoré cette adaptation (je voulais lire le livre avant, mais comme le film sortait sur grand écran, je ne voulais pas attendre !), fantastique d’un point de vue esthétique, très bien cadrée et très bien filmée, avec en supplément de charmants plans sur le visage de Timothée Chalamet ❤.

On projette bien les acteurs dans cette époque futuriste, où l’eau est le principal débat, où tout est formel et dessiné, où tout est géré et contrôlé, où l’on dissimule les émotions compliquées. Vous verrez peu les sentiments de la mère, mais c’est ce qui fait la beauté des scènes où on aperçoit sa tristesse, ou son amour. Sans être un stéréotype du futur ultra-connecté, il reste probable et par extension, possiblement réel.

On remercie les beaux décors et l’action qui rythment quelque peu la longue intrigue (il faut le dire, c’est long 2h 30 !). De plus, le grand écran de la salle de cinéma donne une ambiance vraiment très immersive. Et puis la musique génialissime…

Là où certains ont vu une réplique de Star Wars ou de Blade Runner, j’ai vu un film sensationnel avec une histoire bien imaginée, qui cachent de nombreux thèmes engagés que j’ai été heureuse de découvrir.

A ABSOLUMENT ALLER VOIR EN SALLE !

(En plus, il y a Timothée Chalamet  😍)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s