coups de cœur·critiques·film

Le film que j’attend depuis SI longtemps : Mort sur le Nil

Je vais vous raconter une histoire. Celle d’une petite fille qui était vraiment bon public. Si elle lisait un livre ou regardait un film, il y avait beaucoup de chance pour qu’elle l’apprécie !

Cette fille, c’était moi il y a presque 5 ans.

Un vendredi avant les vacances, notre professeur nous avait autorisé à regarder Le crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh, et il faut dire que j’étais devenue fan ! Et comme on n’échappe rarement à sa nature (la mienne étant en l’occurrence une mémoire à tendance encyclopédique😉 ), je n’avais pas pu m’empêcher de m’intéresser aux polars, en particulier à l’univers d’Agatha Christie et de Hercule Poirot.

A partir de là, tout s’est enchainé. J’ai d’abord lu Mort sur le Nil et le crime de l’orient express, les classiques. Ensuite ABC contre Poirot, qui à mon sens est le meilleur roman de l’autrice, puis Ils étaient dix, Un cadavre dans la bibliothèque

Cette période de ma vie fut enrichissante du côté des enquêtes !!!! C’est également à ce moment-là que j’ai réellement découvert ma voie, que j’ai SU que je voulais devenir écrivain. Que je VOULAIS être comme Agatha Christie.

Mais une question me taraudait. « Quand allait donc sortir l’adaptation en film de Mort sur le Nil, la suite directe du Crime de l’Orient express, que j’avais tant aimé et regardé ? Avec les années, la question restait présente mais se faisait discrète. J’avais plus ou moins abandonné l’idée d’une suite. Jusqu’à ce fameux jour du confinement, où je me baladais dans la rue et j’ai vu une affiche pour ce film ! J’étais très heureuse, c’était comme si je venais de compléter un puzzle inachevé depuis des années ! Seulement, je ne savais pas encore que j’allais devoir attendre presque deux ans.

Bref, je pense que vous avez désormais compris à quel point mes exigences envers ce film étaient hautes !

Hercule Poirot est en vacances. Et quoi de mieux que l’Egypte et son fleuve, le Nil pour une tranquille pause loin de l’effervescence de l’Angleterre ! Il est invité à bord d’une luxueuse croisière qui malheureusement tourne mal lors du meurtre d’une des passagères. La jeune mariée qui séjournait sur le bateau pour sa lune de miel est retrouvée une balle dans la tête ! Les vacances de Poirot prennent donc rapidement fin, il est réquisitionné pour l’enquête. Tous les autres voyageurs deviennent suspects. Le nouveau mari, la bonne, l’ex-meilleure amie… Ils semblaient avoir à l’égard de la riche défunte ne serait-ce qu’une once de haine.

Entre de nombreux rebondissements, quelques frayeurs et beaucoup, il faut le dire, d’embuches, le détective réussira-t-il à trouver le coupable ?

Ce crime est-il un crime d’amour passionnel, de vengeance, de jalousie ou d’héritage ?

Ce film m’a beaucoup plu, même si mes attentes, vous l’avez compris, étaient presque inatteignables. Les décors sont somptueux, car l’Egypte offre un cadre idyllique qui contraste très bien avec l’histoire macabre. Le meurtre arrivant plutôt tardivement dans le récit, la tension a largement le temps de monter ! Il suffit de l’envol d’un corbeau pour sursauter !

Il nous faut parler de l’ingéniosité d’Agatha Christie. Il est pratiquement impossible de savoir exactement si nos prédictions sont les bonnes, si notre coupable idéal est le vrai avant le dénouement. Tout au long de l’histoire, on change d’ailleurs d’idées sans arrêt, déstabilisés par les nouvelles informations.

Ce qui était bien, c’est que même si je connaissais déjà le livre et me souvenait du meurtrier, cela ne m’a pas du tout gêné ! J’ai découvert pleins de nouveaux détails, apprécié le jeu des acteurs (très surprise d’ailleurs de retrouver Armie Hammer et Emma Mackey !) et pu me prêter totalement au jeu.

Kenneth Branagh, m’a impressionnée sur tous les plans. Si j’avais surtout retenu son jeu d’acteur dans le premier, ici c’est sa réalisation qui a primé par son excellence et son ingéniosité. J’adore cet acteur que j’avais découvert dans Harry Potter beaucoup plus jeune !

Je trouve que contrairement à certains autres thrillers que l’on ne peut réellement apprécier qu’une fois, ceux de Kenneth Branagh peuvent se revoir à l’infini !

C’est un film que je recommande pour tous, que cela soit pour les fans d’Agatha Christie, de polar, de voyages, d’Egypte ou des acteurs de ce casting.

9 commentaires sur “Le film que j’attend depuis SI longtemps : Mort sur le Nil

  1. Bonjour, j’ai été agréablement surprise par cette adaptation que j’ai préféré au Crime de l’Orient-Express, moins d’esbroufe. Mais pour moi, l’adaptation que j’adore est celle avec Peter Ustinov de 1978 avec Maggie Smith, Bette Davis, David Niven, Angela Lansbury, Jane Birkin, etc. Sinon, concernant le film de Kenneth Branagh, ce qui pêche, c’est Armie Hammer que je trouve assez terne. Bonne soirée.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s