... je veux agir·actualités·critiques·je lis quoi quand...·récit de vie·Roman

A l’ouest rien de nouveau ~ #CWC10

AUTEUR: Erich Maria Remarque PRIX: 6 euros 10

EDITIONS: Le livre de poche

« A l’ouest rien de nouveau »…. Jusqu’à la dernière phrase, la plus triste de toutes, je n’ai pas compris le sens du titre de ce roman. Dans ces mots simples qu’utilise l’auteur, on découvre la dureté de la guerre, depuis le front allemand. Nous sommes plongés dans les pensées du héros, Paul, envoyé au combat en 1914. Je ne serais pas vous dire ce que j’ai ressenti lors de ma lecture, car c’était changeant et indescriptible ! Forcément, j’ai été très triste, en colère aussi, surprise par certains évènements…

Je l’ai lu pour les cours, car en plus du Cold Winter Challenge, je participe à un challenge de speed-booking sur la guerre (oui, vous avez bien lu, Eliseuse doit lire SIX livres sur la guerre !). Non pas que cela me réjouisse, car si j’aime les livres pleins de sens, qui me touchent et me font réfléchir, entendre parler de violence et de barbarie pendant des centaines de pages ne m’attire pas du tout !

 Finalement, la lecture a été plutôt longue pour ma part, car il y avait des jours où je n’avais même pas envie de le lire, ou bien des jours ou je lisais trois phrases. Mais aussi des jours ou j’ai lu des dizaines de pages sans m’en rendre compte ! Ce n’est pas un page-turner, mais les phrases se lisaient sans problème. Ce qui a été très fort pour moi, c’était d’être confrontée à l’atrocité de la guerre, avec les obus (et leurs éclats mortels), les tranchées et les hommes en général. Et puis avec la mort, car oui, logique, il y en a beaucoup.

Je ne suis pas sûre qu’en dehors des cours, j’aurais été amenée à le lire…  Trop dur pour moi, ou du moins pas avec les mêmes sujets que ceux sur lesquels j’ai l’habitude de réfléchir. Quand on a déjà du mal à comprendre pourquoi les hommes peuvent s’avérer violents (ou idiots, il faut le dire !), comme moi, ce type de lecture est perturbante !

Je vous recommande tout de même de le lire, car ce livre va changer votre vision du monde, vous faire évoluer, et votre réflexion avec !

4 commentaires sur “A l’ouest rien de nouveau ~ #CWC10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s