... je recherche des émotions fortes·... je veux agir·coups de cœur·critiques·je lis quoi quand...·récit de vie·romance

Fashion Victime

AUTRICE : Juno Dawson                                                              PRIX : 18 euros 90

EDITIONS : PKJ

Un récit aux « sombres paillettes », où le mannequinat nous apparaît comme le paradis et l’enfer à la fois. On est plongés dans l’univers effervescent et électrique de la mode, mais le récit n’est pas trop rapide et la plume est fluide et agréable à lire.

Passées les joies de devenir top model après s’être fait repérer par une agence, Jana va connaitre la pression, l’exigence et, plus tard, les somnifères et les tranquillisants. L’histoire prendra une teinte plus foncée lorsqu’elle apprendra les duretés du métier : les jugements, les remarques… et les abus.

Ce livre ne vous donnera pas envie de devenir mannequin ! Mais la lecture est facile et c’est clairement un page-turner ! Malgré son nombre conséquent de pages (528), je l’ai lu en seulement quelques jours ! Jana, l’héroïne, m’a paru intelligente et réfléchie, et m’a rappelé Sophie Foster (dans Gardiens Des Cités Perdues) car elle a tendance à se torturer l’esprit… Néanmoins, elle évolue, elle est maline, et c’est un personnage concret.

J’ai été frappée par le fait que les mannequins sont totalement conditionnées par leur agence, avec des certains critères de beauté malsains, et par leur exploitation presque inhumaine.

Malgré cela, lisez ce livre ! Il est très engagé, dans le mouvement #metoo et contre le harcèlement. Les personnages sont attachants et on accroche réellement à l’intrigue.

Je tiens à remercier mon grand-père, qui m’a fait cadeau de ce livre, et m’a offert une bonne lecture, et je conseille ce roman à toutes les personnes au dessus de 14 ans.

3 commentaires sur “Fashion Victime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s