critiques·historique·récit de vie·Roman

Filles uniques

AUTRICE : Anne Loyer                                              PRIX : 14 euros 95

EDITIONS : Slalom

Moi qui étudie le mandarin, et suis très intéressée par la Chine, j’ai bien aimé ce roman que j’ai trouvé très immersif, touchant et captivant.

J’ai appris beaucoup de choses sur la politique de l’enfant unique et sur l’isolement social des Chinois vis-à-vis du reste du monde (pas les mêmes réseaux sociaux…). Cela m’a aussi appris les conséquences de cette politique menée longtemps par la Chine, comme l’avortement, ou les abandons…

Même si parfois l’héroïne m’agaçait par son propre agacement, par son irresponsabilité et ces « sautes d’humeur d’ado », j’ai trouvé Xinxin attachante (avec son petit vélo !!!) et profonde dans ses réflexions.

Comme tous les adolescents « types », Xinxin est en conflit permanent avec ses parents, et se mure dans le silence et la colère. Cela peut plaire aux jeunes dans ce cas-là, qui se sentiront concernés et apprécieront le récit.

La protagoniste se lie aussi d’amitié avec Long « un enfant au noir » ou « enfant fantôme ». Cela nous permet encore plus de comprendre les fins fonds de cette politique, et de la culture chinoise.

Ensuite naîtra un doute, et une enquête pour mettre en lumière les ombres du passé. Des paroles retenues qui vont se libérer, et les apparences qui se trouvent être trompeuses. Car en Chine, plus qu’à un autre endroit de la planète, il y a une réelle différence entre ce qu’on montre aux gens, et ce qu’on est vraiment.

Ce livre est allé au-delà de mes espérances et m’a énormément plu. Il y a aussi cette couverture qui est juste MA-GNI-FIQUE !!!

Par curiosité, prenez juste un moment pour observer ces dessins, et lire quelques chapitres !

C’est donc un petit roman qui, je l’espère, vous plaira grandement.

Pour ados, et les plus grands

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s