animation·coups de cœur

Là-Haut (Up en anglais)

REALISATEURS : Bob Peterson et Pete Docter          SORTIE : 2009 (et je le vois que maintenant ?!)

TEMPS : 96 minutes

Ce film Pixar s’ajoute à la longue liste des dessins animés que j’adooore…

Je l’ai vu récemment, mais cela faisait longtemps que j’en entendais parler, et qu’il me tentait !

Carl a 78 ans. C’est un vieil homme aigri, à moitié coincé dans le passé.

Il vit très mal l’absence de sa femme, qui est décédée. Tous deux rêvaient de faire de longs voyages et d’être de grands explorateurs, et partout il a l’impression de revoir son épouse.

Alors, quand son quartier entre en travaux, que toutes les maisons autour de la sienne se font démolir, et que par concours de circonstance il doit intégrer une maison de retraite, il prend une folle décision.

Il attache des milliers de ballons, et s’envole vers l’Amérique du Sud… Il est sur le point de réaliser son plus grand rêve…

Mais un petit imprévu vient s’ajouter au périple ! Russel, un jeune scout collant et bavard, avec qui Carl avait déjà fait la connaissance un peu plus tôt, a lui aussi été arraché à la terre ferme, car il se trouvait sur le balcon…

Suivez la réaction d’une personne âgée pas sociable qui se retrouve « confiné » au milieu des nuages avec un enfant plein d’énergie …

C’est un récit touchant, comme toujours de la part de Pixar, qui a su casser les codes et transpercer la barrière des générations et de l’âge.

J’ai retrouvé ces petits dessins en 3D que j’apprécie énormément dans les studios, et la petite touche d’humour apportée par certains dialogues ridicules ou inattendus, ainsi que certaines situations (un chien qui parle 🤨).

On retrouve aussi de l’action, du suspens, de la tension, des émotions… Le dosage est parfait.

L’amitié naissante entre les 2 héros est magnifique, même si j’ai trouvé que Carl avait beaucoup plus de profondeur que Russel, et que cela déséquilibrait un peu certaines discussions.

Tout cela rendait néanmoins plus réelle l’histoire, car forcément qu’un septuagénaire soit plus mature qu’un gamin de huit ans !!!

Tous ceux qui n’ont pas encore vu ce chef d’œuvre ont intérêt à filer le regarder après l’article ! Surtout les abonnés de Disney plus car il est dans le catalogue !!!

Un commentaire sur “Là-Haut (Up en anglais)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s