actualités·coups de cœur·tag

M… comme Mars, M… comme Mystères

Je vous retrouve pour une deuxième édition du « un mois, une lettre, un thème ».

Alors, bien sûr, « mystères » est un terme large : on va ici se focaliser sur les enquêtes !

Voici donc une sélection des enquêtes que je vous conseille, sous toutes les formes !

Ados « fouineurs »:

  • Les orphelins Baudelaire. Dans les romans, comme dans la série sur Netflix, on les décrit toujours comme « mêle tout ». En tout cas ils sont forts !
  • La team complète de Scooby- Doo ! Pour chacun d’entre eux, fouineur serait presque un second prénom ! « S’ils s’étaient mêlés de leurs affaires… »

Ils ont tous des qualités, mais aussi parfois d’absurdes réactions… C’est marrant !

Héros enquêteurs :

  • Alfred et Agatha. Dans le roman Les enquêtes d’Alfred et Agatha que je conseille aux plus jeunes (disons 9 ans pour les plus peureux), on suit deux enfants ingénieux : Alfred et Agatha. En réalité, il s’agit bien sûr d’Alfred Hitchcock et Agatha Christie. Toute la série est fondée sur cette phrase de la 4ème de couverture : Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s’étaient rencontrés lorsqu’ils étaient enfants, quelles aventures mystérieuses auraient-ils pu vivre ensemble ?
  • N’ignorons pas nos classiques avec Sherlock Holmes et Hercule Poirot !

Certes, ne les faites pas lire à vos plus jeunes enfants (Surtout les romans de Sir Arthur Conan Doyle, qui sont plus durs à lire que ceux d’Agatha Christie), au risque de les dégouter de la lecture, mais ce sont des héros qui plaisent généralement. Si Hercule se la joue solo, Sherlock est toujours accompagné de son fidèle acolyte Dr Watson, il lui en fait voir de toutes les couleurs !

Un bon thriller ou un coup de flippe :

  • Qui ment ? Un « pavé » dont j’ai hâte de vous parler. Il vous tient en haleine jusqu’au bout, et on ne cesse d’hésiter sur notre vision de la scène du crime. 4 lycéens suspects (Bronwyn, Addy, Nate et Cooper) et un camarade mort ! A lire de toute urgence !
  • Four dead queens : Sur une note plus fantasy, on est ici entre une romance et un thriller qui nous accroche au livre jusqu’à la dernière minute.

Les réflexions de groupe :

  • Stranger Things. Même s’ils cogitent individuellement, toute l’intrigue repose sur leurs interactions. Que cela soit Mike et Eleven, Nancy et Jonathan, Hopper et Joyce, toutes les tensions passent par leurs paroles. A ne pas regarder le soir si comme moi vous êtes un tant soit peu peureux !
  • La Casa Del Papel. Dans le feu de l’action, on hurle et on essaie de se faire entendre. Cette série est espagnole, la VO est géniale avec les acteurs à la voix chaleureusement éraillée. Retrouvez Rio, Tokyo, Nairobi, et tous les cambrioleurs de la maison de la monnaie.

Une course contre la montre :

  • Da Vinci Code, où Robert Langdon, un historien, se retrouve embarqué dans un conflit international, lié à la fois à Leonard De Vinci, au Graal et à tant d’autres choses !
  • La conspiration, saga de Maggie Hall. Avery West, lycéenne, doit échapper aux ennemis d’une famille qui contrôle la Terre entière. et dont elle ferait finalement partie ! Pleins de révélations et de rebondissements.

Du côté des « méchants »:

  • Si on considère que que par « méchant » on entend « héros non conforme aux normes  » ou « dérogeant quelque peu à la légalité », Arsène Lupin assume le rôle à ravir !
  • Sinon, on peut se tourner vers un manga adapté de la série des Sherlock Holmes, Moriarty, où les auteurs nous entrainent dans les recoins DES demeures de Moriarty, le célèbre ennemi du fameux détective.
  • Spy X Family. Une nouveauté manga fraîche et originale. 3 personnages attachants : un espion, une enfant télépathe, et une tueuse à gages. Ils habitent sous le même toit, sans révéler leur véritable identité entre eux ! Même si, à chaque chapitre, on manque de frôler la catastrophe. A lire si James Bond vous manque.
  • Si vous êtes fanas de manga, vous devez sûrement en avoir entendu parlé : City Hunter. Le héros, Ryo Saeba (plus connu sous le nom de Nicky Larson), est un tueur à gages qui a pour habitude de prendre comme clients des femmes. Exclusivement des femmes, car il ne veut pas tuer pour des hommes. La raison ? Il pense que seul les filles méritent que l’on se salisse les mains pour elles (je vous préviens, ce n’est pas un manga très féministe par contre !). Bien sûr, rien ne se passe jamais comme prévu, et c’est HI-LA-RANT !!!

Voilà, c’est fini pour cette sélection, j’espère que cela vous aura plu. Comme la dernière fois, n’hésitez pas à réaliser la vôtre dans les commentaires ou sur votre propre blog. Pour plus d’articles, cliquez ici.

A très vite !

Un commentaire sur “M… comme Mars, M… comme Mystères

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s