bande dessinée·critiques

Lou !

AUTEUR et DESSINATEUR : Julien Neel

EDITIONS : Glénat                                                          PRIX : 10 euros 95

Lou est une adolescente. Du moins, elle entre au collège. Elle est drôle et créative, a plein d’imagination et est inventive. Cela attise la méchanceté de plus d’un de ses camarades : il lui est déjà arrivé de venir en cours avec un pantalon auquel elle avait cousu des fleurs elle-même !

Quand elle rentre chez elle, elle est accueillie par sa mère, écrivain en quête constante d’inspiration, qui semble préférer passer ses journées vautrée sur le canapé à jouer aux jeux vidéo.

Sa maman est également nulle pour la cuisine : il est fréquent qu’elles dînent chez « Gino », la pizzeria d’en face car un de ses plats a brûlé… Elles sont très complices et on assiste parfois à des discussions marrantes ou sans queue ni tête.

Dans le 1er tome, on va voir apparaître un chat (qui va rapidement élire domicile !) et un homme (qui risque d’élire domicile ;-P).

Lou va connaître son premier amour (qu’elle observe depuis son balcon avec des jumelles) et va avoir du mal à se déclarer…

De beaux dessins avec des couleurs calmes et pastels, des personnages attachants, un rythme qui permet d’observer les décors. On flotte dans une atmosphère confortable, peut importe le volume qu’on est en train de lire.

Lou, c’est l’accompagnement de l’enfance vers l’adolescence.

C’est l’épanouissement et la découverte. Un résumé de la jeunesse, sans oublier aucune facette.

Avec humour, on suit la petite famille de Lou, aussi caractéristique soit elle !

Sa mère est atypique, mais on sent une connexion que l’on peut tous envier, avec sa fille. Elles s’entendent à merveille.

Et puis la grand-mère est extra ! Elle cache une grande tendresse derrière un rideau de grommellements et de râleries…

Au cours des nombreux tomes, on va voir Lou devenir petit à petit une adulte, prendre son indépendance et confiance en elle.

On la suivra dans de grands projets (la construction d’une gigantesque cabane dans les arbres, l’aide à la préparation d’un festival de village…) et dans ses idées.

A la fin, on est tristes de la quitter, et émus ! Alors qu’on pensait que tout était fini, la voilà qui revient pour une deuxième saison, où elle a gardé son chat, et commence ses études supérieures.

On la retrouve pleine de doutes, soucieuse de son avenir.

Julien Neel a su en faire un personnage réaliste, et apprécié par de nombreux fans, et ne cesse de nous plonger dans un univers loufoque mais magique, et impressionnant.

7 commentaires sur “Lou !

  1. J’ai beaucoup aimé les premières tomes de cette série. Moins quand l’auteur s’est mis à partir dans des délires psychédéliques qui je trouve ne correspondaient pas du tout à la série ni à sa cible. J’espère qu’il a arrêté de faire ça dans la seconde série où elle est à l’université. Les personnages (et le chat !) sont très attachants en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    1. Non, il a arrêté.🙄
      Il se concentre sur les doutes et les chemins éventuels que pourraient prendre Lou, comme tous les autres étudiants de son âge.
      Je confirme, les personnages sont toujours aussi attachants, je t’en conseille donc la lecture.😁
      Merci pour tes retours sincères !🥰

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s