coups de cœur·critiques·Mangas

Ranma 1/2

AUTRICE : Rumiko Takahashi

ÉDITIONS : Glénat                                                   ré-édition prévue en 20 tomes.

Tout commence avec l’allure d’une romance. Trois filles sont accoudées à table, et leur père leur annonce que l’une d’entre elles va se marier…

Mais ce n’est qu’un début trompeur !

Ranma est un jeune garçon qui pratique les arts martiaux avec son papa Genma. Lorsqu’ils effectuent un voyage en Chine, ils tombent malencontreusement dans les sources d’un lac étrange.

Ranma et Genma en panda

Après cette mésaventure, le fils se rend compte qu’il se transforme en fille au contact de l’eau , et son père en panda !

Ils essaieront d’échapper à la malédiction, et ce, par tous les moyens. Donc, l’adolescent, en plus de cela, apprend dans la foulée qu’il se doit d’épouser une des trois filles d’un ami de son géniteur.

A partir de cela s’enchaîneront des problématiques, des quiproquos et des personnages qui en veulent tous plus les uns que les autres à ce cher Ranma. Les embrouilles se régleront à coups de stratagèmes et de combats, et l’imagination débordante de l’autrice l’amènera même à inventer des sports farfelus ( comme du patinage martial!).

On ne s’en lasse pas !

A la différence de certains shōnen, où on s’ennuie de suivre des combats semblables à répétition, dans cette histoire l’intrigue est renouvelée et très inventive.

Est-ce parce que Rumiko Takahashi (que j’admire énormément : c’est une femme sensationnelle qu’il vous faut découvrir sans plus attendre!) à plus d’un tour dans son sac ou parce qu’elle a l’habitude de varier les thèmes et qu’elle est inspirée ? En tout cas, on ne doute pas de sa capacité à nous divertir peut importe la situation.

On bascule entre des scènes de combats impressionnantes, des disputes et des sournoiseries et ne chose est sûre : on passe un bon moment, on s’amuse.

Du coté des personnages ils sont tous attachants, et bien construits :

Ranma est têtu, a un caractère de cochon mais au fond, il ne résiste pas à un bon défi. Il suffit que quelqu’un auquel il tient soit en danger, et il plonge, même en connaissance de cause, dans la gueule du loup  dans des pièges !

Akane est combative, persévérante, mais parfois douce et attentionnée. Certes elle s’habille avec des robes, fait attention à son apparence et aime que l’on s’occupe d’elle mais elle est aussi championne de karaté, et se couper ses longs cheveux qui ont pris si longtemps à pousser semble (en apparence du moins) ne pas la gêner.

Ranma garçon au premier plan, Akane derrière

Ryoga a, lui aussi, eu le malheur de tomber dans une source… Désormais, il peut se transformer en un joli petit cochon noir ! Il ne faut pas se le cacher, il en profite pour dormir dans la chambre d’Akane, qu’il aime ouvertement, mais qui n’est pas au courant de cette faculté. C’est aussi un des rivaux les plus assurés de Ranma, et ce, depuis le collège.

Bien sur, les héros sont nombreux, mais je montre ici les plus caractéristiques.

En terme de personnages favoris, je pourrais également citer Shampoo, Genma, Aposai ou Mousse

Ranma 1/2, avec ces personnages et le déroulement de son intrigue, reste pour moi un manga emblématique des années 90. marquant, il reste ancré dans les esprits, et pour longtemps !

Son autrice est fantastique, et cette saga est d’ailleurs, avec Maison Ikkoku, sa série la plus célèbre, et magique.

Cette réputation n’est pas volée.

Je le recommande à TOUT LE MONDE, adolescents comme adultes, fan de bagarres, ou de rigolades.

Profitez de sa belle réédition avec une belle couverture en couleurs, pour vous la procurer !

3 commentaires sur “Ranma 1/2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s