actualités·coups de cœur

Idées Noël de dernière minute !

A cours d’idées de livres pour Noël ? En panne d’inspiration ? Besoin d’idées à quelques jours de faire vos paquets cadeaux ? Je vous propose ici quelques idées de livres essentiellement pour adolescents, mais qui peuvent plaire aux plus grands !

Pour des ados romantiques :

Eleanor and Park (Rainbow Rowell), un plongeon en 1986, où le harcèlement et les problèmes peuvent parfois mener à l’amour sincère.

Frankly in love, comment tomber amoureux lorsque notre famille nous impose pleins de contraintes, et que nos origines nous gênent dans notre avancée ?

Et aussi Avalon High (Meg Cabot), Otaku Otaku, le manga de Fujita, E=MC2, mon amour, par Patrick Cauvin…

Pour des ados pas trouillards :

Fais-moi peur, un thriller bien dans la période : Noël, un assassin vêtu dans un manteau rouge, prêt à frapper…

Four Dead Queens : une course contre la montre, des souvenirs enfouis, un plan diabolique, des reines en danger… Tout est bien compliqué !

Pour des ados qui aiment le monde au bord de l’apocalypse, les dystopies :

La sélection, car derrière les paillettes, il y a les échafaudages, les plans… Un peu façon télé-réalité, des jeunes filles sont surveillées. Leur mission : être la prochaine reine, la mariée du prince.

Hunger Games de l’extraordinaire Suzanne Collins, pour revenir aux bases de la dystopie, un roman marquant, bouleversant où les enfants doivent se battre à mort… pour survivre.

Il y a aussi Uglies, saga de Scott Westerfeld, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous , de Natalie Stragier….

Pour ceux qui aiment les mondes fantastiques :

Gardiens des cités perdues, un roman dans lequel la perfection des elfes est parfois trompeuse mais où les possibilités sont infinies ! Un énorme coup de cœur.

Royaumes de feu (Tui T. Sutherland), pour ceux qui aiment les dragons et les prophéties. On embarque dans un récit magique et dépaysant.

Mais aussi: La quête d’Ewilan, le classique de Pierre Bottero !

Pour plonger dans le pays des contes : L’école du bien et du mal écrit par Soman Chainani…

Et ceux qui préfèrent les histoires ancrées dans le réel :

Sauveur et fils, une histoire qui se déroule dans un cabinet de psy. Un récit touchant dont vous n’entendrez que du bien.

Mémoires d’une jeune guenon dérangée de Diglee. Pour pleurer de rire sans arrêt, et plonger dans une espèce de journal intime d’ado de mauvais poil et hilarante.

Le journal d’Aurore , en roman ou en BD, de Marie Desplechin. Mal lunée, cette élève pas toujours soignée ou studieuse est le vilain canard de sa famille et de sa fratrie de trois. Tellement amusant !

Les cahiers d’Esther, de Riad Sattouf. Esther est touchante, si drôle. Elle incarne une génération, la nouvelle jeunesse. Des albums à découvrir : où l’on suit son évolution.

Et aussi Lou ! (Julien Neel), les belles vies de Benoit Minville, En apnée écrit par Meg Grehan…

Pour les enquêteurs :

Sherlock Holmes du célèbre Sir Conan Doyle, le classique toujours aussi efficace.

Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, histoire d’une jeune fille qui adore imaginer des histoires et résoudre des mystères avec ses amies.

Dans les yeux de Lya : centrée sur le handicap, c’est l’histoire d’une jeune fille touchante et malicieuse, Lya, qui recherche le malfaiteur qui l’a privée de l’usage de ses jambes lors d’un accident.

Pour les ados sportifs :

– le manga Eye Shield 21, sur le football américain : les compétitions côtoient les belles preuves d’amitiés

Vamos là ! d’Osada Yoshimi. Peut-on être des filles et avoir une équipe de football qui dépasse l’enceinte de notre établissement scolaire ?

Pour les voyageurs :

Tokyo Sanpo (Florent Chavouet) : belles illustrations, carnet de voyage, un essentiel pour les fans du Japon !

La Conspiration, roman de Maggie Hall. Une jeune fille se retrouve à faire le tour du monde à la recherche de ses origines… Mais attention, car elle est poursuivie par des tueurs à gages sans pitié, et les aides qu’elle reçoit sont bien maigres en comparaison du danger qu’elle encoure.

Pour les ados engagés :

La fille des manifs, livre d’Isabelle Collombat. A l’instar de Greta Thunberg, cette enfant (fictive) incarne la jeunesse de nos jours. Militante écologique, elle subit les brimades des extrémistes, et est sans cesse harcelée par les journalistes. Mais elle ne désespère pas et n’arrête pas de mener des actions.

Famille zéro déchet, ze guide. De bons conseils pour se lancer dans l’aventure du zéro déchet !

Signé Poète x : des textes touchants, une adolescence contrariée mais un roman en vers pleins de sens qu’il est judicieux de faire découvrir.

Et pour les enfants qui préfèrent les films, vous pouvez opter :

  • Pour des livres qui sont adaptés en un film ou des romans qui ont inspiré un film comme Enola Holmes de Nancy Springer, Big Fish ou Harry Potter !
  • Pour une version papier/écran : offrez-lui le film et le livre du même univers, comme par exemple Wonder (R.J. Palacio), le monde de Narnia ou James Bond De Ian Fleming.

3 commentaires sur “Idées Noël de dernière minute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s