critiques·Mangas

Eye Shield 21

AUTEURS : Yusuke Murata et Ruchiro Inagaki

EDITIONS : Glénat                                               PRIX : 6 euros 90

Qui aime le football américain ?

Pas moi… Trop violent à mon goût. Pourtant, une amie a jugé bon de me faire lire ce manga (je suis en pleine relecture, un grand merci aux gentilles personnes qui me prêtent des livres, je pense à vous ❤).

J’étais réticente et j’avoue avoir lu le début à contre-cœur. Je vous rassure, cela n’a pas duré longtemps, j’ai vite été happée par l’action. Bien rythmée, elle a su faire de moi une « je-ne-suis-pas-fan-mais-ne-déteste-plus-le-football-américain ». J’ai juste été un peu larguée quand ils ont expliqué les règles, mon cerveau s’est bloqué, je n’y comprenais plus rien. Mais finalement pas besoin de connaitre ou d’apprécier ce sport pour lire cette série !

On y retrouve un schéma narratif certes basique comme dans certains mangas shonen : un héros qui n’a pas l’air de se rendre compte de ses qualités, un peu craintif et maladroit, une grosse brute qui va le pousser vers l’avant (Hiruma ❤), un ami qui voue une loyauté sans borne au personnage principal… On dirait un peu My hero Academia, non ? Pourtant, ce livre se démarque des autres par son énergie palpable transmise par des dessins aux traits vifs.  J’ai bien aimé ce trait de crayon que je trouvais fin malgré tout (ce qui n’est pas forcément le cas dans les mangas de sports).

Du côté des personnages, on ne peut que remarquer l’expressif et diabolique Hiruma, qui ressemble quelque peu au diable avec ses dents pointues. Il n’a aucune limite et est connu pour sa capacité à imaginer des punitions des plus machiavéliques… C’est le chef du club de football américain les « Deimon Devils Bats » (qui ne comporte que deux membres au début…) et il recrutera Sena (le héros) dans des circonstances qui nous laissent circonspects.

Pour ceux qui aiment l’action, le sport, les équipes, et qui veulent se lancer dans une série qui est étrangement addictive .

Hiruma

Un commentaire sur “Eye Shield 21

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s