critiques·Roman·thriller/policier

Da Vinci Code

AUTEUR : Dan Brown                                                    

EDITIONS : Le livre de poche PRIX : 8 euros 90

J’ai lu ce livre après avoir vu le film (avec Tom Hanks, Jean Reno et Audrey Tautou). Oui, je sais, c’est une erreur grave, mais est-ce que l’on n’a pas tous un jour dérogé à la règle du « lire avant de visionner » ? A vrai dire, je ne savais MÊME pas qu’il existait un roman, donc cela m’excuse peut-être ? Après avoir trouvé l’intrigue intéressante, je suis donc tombée sur le roman et ai décidé de m’atteler à la lecture de ce manuscrit …

Robert Langdon est un professeur d’histoire passionné des symboles religieux, il y a même consacré plusieurs livres. De passage à Paris, il est invité par un autre grand écrivain et historien, Saunière, un conservateur du musée du Louvre et spécialiste de la religion chrétienne.  Malheureusement, ce dernier est assassiné avant le rendez-vous…

Autour de lui, des symboles ont été dessinés avec son sang. Les enquêteurs sont formels : il se serait infligé cela lui-même. Langdon est intrigué, et se voit confier l’enquête, qu’il devra résoudre avec l’aide de Sophie Neveu, qui est spécialisée en cryptologie.

Quel message le conservateur comptait-il faire passer ? Qui l’a tué ?

Dans une course contre la montre, les deux adultes devront réunir des indices pour déjouer différents plans et un des plus grands mystères de tous les temps, alors que des ennemis se mettront sur leur route pour les empêcher d’arriver à leurs fins…

Intriguant et bien pensé, impossible de le lâcher ! Malgré l’écriture que certains pourraient trouver trop dure à lire, l’énigme est bien construite et le rythme est soutenu jusqu’à la fin. J’ai été surprise alors même que je n’en avais entendu que du bien (et que je connaissais déjà l’histoire !). Néanmoins, je le recommande à ceux qui aiment les livres au langage recherché. J’ai tout de même été déçue par le deuxième tome (Anges et démons, le livre et non le film : on y voit Ewan McGregor et cela change tout ❤) que j’ai trouvé identique en tout point, suivant un schéma narratif semblable et trop simple… 

4 commentaires sur “Da Vinci Code

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s