critiques·récit de vie·Roman·romance

Frankly in love

AUTEUR : David Yoon traduit en français pas Valérie Le Plouhinec

EDITIONS : Albin Michel PRIX : 19 euros 90

Au départ, ce livre m’a ennuyée… J’avais peur que cela soit cliché. Du coup, je refusais de le lire, par peur d’être déçue ! Franchement, c’était plutôt une bonne surprise…

Imaginez un enfant aux parents coréens mais élevé à l’américaine. Il va à l’école aux États-Unis, fait ses études… et rentre le soir manger des plats coréens, en regardant des films coréens, écouter de la K pop à longueur de temps, fréquenter les amis de ses parents (coréens eux aussi, bien entendu) et leurs progénitures… C’est le cas de Frank Li, qui se décrit comme un « Limbo », un garçon qui cache sa double nationalité au reste du monde. Et pour sa vie amoureuse, une seule règle : elle devra être coréenne, et pas chinoise ou française :

CO-RE-ENNE !

Quand Frank tombe amoureux de Brit, une fille intelligente belle… et américaine, les ennuis commencent. Il feint alors une relation avec Joy, une autre « Limbo » qui cache elle aussi des choses à sa famille.

Mais est-il possible de tenir l’amour et le mensonge dans la même main ?

Malgré l’écriture (ou la traduction, aucune idée) un peu brouillon, on entre bien dans la peau du personnage de Frank, et on est d’accord avec la plupart de ses actions, que cela soit des paroles ou des gestes. J’ai trouvé que c’était vers le milieu du livre que l’histoire devenait plus passionnante. On y aborde de nouveaux sujets comme le racisme ou le cancer, mais cela reste au second plan. Cela nous permet à la fois de continuer à prendre du plaisir dans notre lecture et à être touchés par des sujets graves et marquants. Un livre qui fait ressentir pleins d’émotions et qui touche au fond du cœur. Il nous permet même d’apprendre un tout petit peu le coréen ! Pour tous les lecteurs, car même si le roman est consistant (350 pages), il est très facile à comprendre et la lecture n’est pas difficile.

2 commentaires sur “Frankly in love

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s