bande dessinée·coups de cœur·critiques

Dans les yeux de Lya

AUTEURS : Justine Cunha et Carbone

EDITIONS : Dupuis                                                               PRIX : 12 euros 50

Juste avant ses 17 ans, Lya se fait renverser par une voiture. Après, le trou noir. Juste des voix et des visages flous et le fait de savoir qu’elle est laissée pour morte par terre, le visage en sang, qui lui est insupportable.

Puis la lumière, et le réveil. Douloureux. Ensuite la découverte de la terrible nouvelle. Paralysée des deux jambes, elle vivra désormais en fauteuil.

Les années suivantes, elle et ses parents essaient tant bien que mal à retrouver un quotidien à peu près normal. Mais lorsque la jeune adulte apprend que ses parents ont été payés pour garder le silence sur son accident, et que son agresseur est tranquillement en liberté, elle est déterminée : elle veut démasquer le coupable. Même si elle est bien la seule !

Avec son meilleur ami Antoine, ils vont mener l’enquête jusqu’au cabinet DV associés, de célèbres avocats. Une fois infiltrée, impossible de faire chemin inverse. Prise en tant que stagiaire, Lya compte bien arriver à ses fins, par tous les moyens.

ATTENTION ! Cette bd, je ne vais vous en dire que du bien !

J’ai adoré, que ce soit les dessins aux couleurs qui semblent réalisées à la craie (ce qui rend très bien, il faut l’avouer), l’intrigue qui nous laisse sur le qui-vive tout le temps (le suspens est insoutenable à chaque fin de tome !) ou les personnages que l’on aimerait tous rencontrer dans la vraie vie. Je connaissais déjà cette histoire pour avoir lu des planches dans les Spirou de mon frère. Tout m’incitait à me procurer les tomes entiers : j’avais tout le temps envie de les relire et de recopier des dessins de Lya, l’héroïne impulsive mais réfléchie et ingénieuse. Alors j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai appris que Justine Cunha passait faire un après-midi dédicace dans une librairie indépendante à deux pas de chez moi ! Tout ça pour dire que j’ai maintenant les deux tomes dans ma bibliothèque, et que j’attends avec impatience la sortie du troisième volume ! Une bd qui mérite d’être lue, et qui aborde des sujets importants comme le handicap, la justice ou l’amitié…

Petit plus : les personnages avec des yeux en contour noir, qui donne un bon rendu à mi-chemin entre le manga (pour la taille des yeux) et des traits d’eye-liners !

6 commentaires sur “Dans les yeux de Lya

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s