animation·critiques

L’Etrange Noël de Mr Jack (The nightmare before Christmas)

REALISATEUR : Henry Selick (d’après les idées de Tim Burton) TEMPS : 76 min

DATE : 1993

Un autre classique de Tim Burton !

Vous ne voyez pas ?

Et si je vous parle d’un éventail à la tête de squelette, au rire machiavélique et aux expressions surjouées, réalisé comme Chicken run ou Shaun le mouton, en pâte à modeler avec ce qui se nomme « la technique de l’animation en volume ». Ça y est, vous le reconnaissez ?

Monsieur Jack Skellington vivait dans le monde d’Halloween : l’année entière était consacrée à l’élaboration de ce seul évènement et tout n’était que peur, bizarreries et frousses. Jack était presque le roi ! Il était le clou du spectacle, l’étincelle, le piment, le meilleur que l’on réservait pour la fin de la parade annuelle. Cependant il en avait marre de cette éternelle routine et il s’ennuyait.

Le lendemain d’Halloween, en se promenant, il se perdit et pénétra malencontreusement dans le royaume de Noël. Il n’en crut pas ses yeux, c’était si différent de chez lui : blanc et cotonneux, mais aussi lumineux, brillant et festif.

De retour chez lui, l’épouvantail était perturbé, bouleversé. Il ne songeait plus qu’aux échafaudages et aux préparatifs de ce qui devrait être son propre Noël. Rien ne pourrait lui enlever cette idée de la tête et cela risque de mal tourner…

Jack est explosif et imprévisible, sa ville est terrifiante mais cela fait pitié cet endroit comme figé. S’il n’y avait qu’une seule fête chez nous, cela serait triste, non ? Et puis, il y a ces musiques, qui vous rentrent dans la tête et qui, par leur simple présence, créent une bonne raison de regarder ce dessin animé (et en anglais, c’est encore mieux !)

2 commentaires sur “L’Etrange Noël de Mr Jack (The nightmare before Christmas)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s