coups de cœur·critiques·Fantastique/Fantasy

Harry Potter

AUTEUR : J.K Rowling                               7 tomes, mais un univers qui promet de nouveaux hors-séries

EDITIONS : Folio junior                                            PRIX : 8 euros 90

Tout d’abord, je tiens à dire qu’on va ici parler du roman, de son histoire et de sa magie, et non pas de son auteure. Les nombreuses polémiques incitent beaucoup de lecteurs à réfléchir ou à repenser leur vision d’Harry Potter. Je ne prendrais aucune position sur les paroles récentes qu’a pu avoir J.K Rowling, si ce n’est que je désapprouve les propos transphobes (tout commentaire de ce type est d’ailleurs exclu sur ce blog).

Je vais fermer cette parenthèse en ajoutant que je suis une grande fan de cette série mais que je considère qu’il faut savoir différencier les œuvres de ceux qui les ont créées. J’inviterais donc ceux qui pensent qu’ils vont être choqués par la suite de cet article à s’arrêter ici. Je suis responsable de ce que j’écris mais pas de ce que vous lisez. Bonne lecture !

Il était une fois une petite fille qui adorait la lecture. Elle lisait beaucoup si bien que ses parents décidèrent de lui offrir le premier tome « d’Harry Potter ».

Quelques jours plus tard (et des nuits assez courtes aussi !), la fillette acheva le manuscrit.

Elle annonça à sa maman qu’elle avait adoré, et que commencer le tome 2 lui plairait. Cette dernière ne la crut pas mais l’enfant ne se découragea pas pour autant. Elle lut donc une deuxième fois le livre, le savourant toujours plus. Elle s’enticha d’Hermione, une brillante élève, rigola des bêtises de Seamus et de Neville, et détesta (par moments seulement) Drago, un perfide garçon. Elle retourna ensuite voir sa mère, qui, fut convaincue qu’elle l’avait bien lu (une fois, du moins). Ainsi, la petite enchaina tous les tomes et développa son imagination. Il n’est pas rare, même à ce jour, de la surprendre en train d’écrire des récits aux créatures fabuleuses, ou de parler à des personnages imaginaires. Cette fille, c’est moi !

4, Privet Drive. Un garçon vit dans un sombre placard à balai, sous la cage d’escalier. C’est Harry, un orphelin recueilli par son oncle et sa tante, Vernon et Pétunia Dursley. Il est toujours au second plan : jamais de cadeaux, mal aimé, son cousin Dudley presque persécutant à son égard…

Jusqu’au jour de son onzième anniversaire, où une lettre lui étant adressée lui parviendra !

« Mr. Potter, nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes admis au collège Poudlard, l’école de sorcellerie ». Malgré les interdictions de sa méchante famille, Il partira avec un gentil géant nommé Hagrid, qui l’emmènera au fabuleux chemin de traverse (où il achètera ses fournitures : chaudron, baguette magique, grimoires, et même une chouette qu’il appellera Hedwige, en prime !), puis à Kings Cross où il prendra son train sur le quai 9 ¾ auquel on accède … en franchissant un mur de briques ?!

Il fera la connaissance de ceux qui seront ses fidèles acolytes et ses amis jusqu’à la fin, Ron et Hermione. Une fois à Poudlard, avant de manger le légendaire festin d’arrivée, il devra être réparti dans une des 4 maisons emblématiques : Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard ou Gryffondor, qui correspondent à des qualités. Elles permettent aux élèves d’être dispersés dans différents dortoirs, d’avoir des professeurs principaux et des emplois du temps…

Mais derrière cette illusion, il y a aussi un terrible danger. Celui qui guette Harry depuis sa naissance et menace de s’abattre à tout instant. Le terrifiant mage noir Voldemort et ses obscurs adeptes, les forces du mal, approchent …

Cette saga, je l’ai lue et relue, à l’endroit et à l’envers, et je ne saurais dire combien de temps j’ai passé à y penser, à en rêver, à en parler et à m’y croire. C’est un livre que l’on ne conseille même plus tant il est célèbre. Je ne me lasserais jamais de savourer mes répliques préférées, de me replonger dans l’intrigue et je glousserais surement de nostalgie devant les passages qui m’ont surprise les premières fois.

A lire encore et encore !

12 commentaires sur “Harry Potter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s