coups de cœur·critiques·film

Big Fish

REALISATEUR : Tim Burton        inspiré du roman de Daniel Wallace : « Big Fish : A novel of Mythics Proportions »

DATE : 2003                      TEMPS : 2 heures 05 min

« Un poisson rouge dans un bocal ne grandira pas, alors que dans une piscine, il doublera ou triplera de volume ». Pour les humains, c’est pareil. C’est dans un grand espace qu’ils s’épanouissent le mieux …

Dans ce film, Tim Burton, un réalisateur à l’imaginaire débordant (il a d’ailleurs écrit le scénario de «l’Étrange noël de monsieur Jack» ou d’« Edward aux mains d’argent », et réalisé «Charlie et la chocolaterie », « Alice au pays des merveilles » et plus récemment (2019) « Dumbo ») nous invite à suivre le quotidien et l’épopée d’Edward Bloom. Ce jeune homme audacieux, au rictus malicieux (Ewan McGregor nous fait craquer dans ce rôle avec son sourire faussement angélique !) et au caractère bien trempé. Lors du déroulement de l’histoire, il cherchera à retrouver un très grand poisson et une alliance en or avalée par ce dernier. Dans sa quête, il rencontrera de nombreux personnages comme un terrifiant mais inoffensif géant et une dame têtue aux cheveux en bataille (jouée par la belle et charismatique Helena Bonham Carter, Bellatrix Lestrange dans «Harry Potter»). Ce récit sera divisé en deux époques, et raconté par trois voix différentes. Celle d’Edward, le gamin audacieux qui assiste à des miracles, celle de son fils déjà adulte à la vie déjà bien remplie, et celle de son père mourant, et vieilli par le temps, qui romance et module ses dires, modifiant son passé jusqu’à ce qu’ils en deviennent des contes… Le reste de sa famille cherchera d’ailleurs à démêler le vrai du faux de ses nombreux récits.

Une histoire émouvante à regarder sans trop tarder, en famille ou même tout seul (prévoyez quand même une couverture douillette et un paquet de mouchoirs dans ce cas-là).

Au début, je n’étais pas enthousiaste à l’idée de le voir, un dimanche en fin d’après-midi, des projets à faire et quelques bricoles de prévu mais ce film a su m’étonner et me marquer.

Encore une fois, Tim Burton ne m’aura pas déçue, et je vous recommande grandement ce film, à tous-tes !

4 commentaires sur “Big Fish

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s